Le Nord, le Département est là
https://abbayedevaucelles.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2023
Retour en haut de page

Journées européennes du patrimoine 2023

Du 16 au 17 septembre

De 10 h 30 à 18 h 

Gratuit

Samedi 16 septembre 

Trail des moines de l’abbaye de Vaucelles

Il est organisé par l’association « Bien dans ses baskets » à Tilloy-lez-Cambrai. Pour la première fois, une traversée exceptionnelle des salles des moines et de la salle capitulaire de l’abbaye de Vaucelles.
Au programme 3 distances en trail et 2 distances en marche :

Inscription via Facebook : https://www.facebook.com/Traildesmoinesdelabbayedevaucelles

Qu’est-ce qu’on mange au Moyen Âge ?

Une exposition proposée par le service archéologie et patrimoine du Département du Nord.

Visites guidées

3 visites guidées vous seront proposées ce jour
3 départs : 11 h, 14 h et 15 h 00.

L’exposition L’archéologie à Vaucelles, une histoire d’avenir

Conçue comme une promenade archéologique, l’exposition temporaire couvre les thèmes de la vie monacale connue, et méconnue, dans un parcours didactique et intuitif qui suit le bâti visible et un bâti imaginé au fil des études et fouilles archéologiques récentes.

Dimanche 17 septembre

Présence de l’artisan potier Laurent Broucke et de ses trois échoppes

L’atelier Terre de Flandre vous propose des démonstrations de tournage sur un tour à pied. Les démonstrations sont interactives pour tout savoir sur le métier de potier à travers les âges.

Présence d’un artisan forgeron

Démonstrations de forge médiévale, découverte de la métallurgie du fer et du travail à chaud de l'acier au Moyen-Âge, fabrication d'outils, d'objets du quotidien, de couteaux...

Toute la journée :
Présence d’un forgeron « L’enclume et le rabot » : Démonstration de forge d’objets médiévaux
Présence Démonstration d’un atelier de potier « Atelier terre de Flandres »
L'atelier du potier se compose de deux échoppes, donc de deux tours de potiers. Un tour à bâton, abrité sous une échoppe "en dur" est équipée du mobilier nécessaire à un potier médiéval et apporte un effet visuel qui transportera le visiteur à travers le temps au premier regard. Le tour est une réplique d'un tour de potier médiéval réalisé selon les techniques de l'époque. La deuxième échoppe abrite un tour à pied en bois (chevillé) lui aussi. L'intérêt pour le public est ainsi double puisqu'il permet d'aborder les techniques ainsi que leur évolution. Ces deux échoppes sont agrémentées d'une collection de poteries historiques réalisées sur la base de pièces archéologiques. Les démonstrations, très visuelles, sont scénarisées mêlant véracité historique, technique et humour. Véritable spectacle interactif et ludique de 30 mn en continu dans la journée. Ces démonstrations sont alternées avec un jeu interactif consistant à deviner l'usage de la vaisselle présentée (vaisselle, objets utilitaires, jouets). Ce jeu permettra, d'aborder quelques aspects de la vie au moyen âge. Animation enfant- les apprentis de "Maistre" potier - : Dans une troisième échoppe, la compagne du potier, recevra les enfants du public où elle les guidera dans la confection d'objets en argile, véritables jouets historiques : poterie au colombin, jouets médiévaux, chevaux, chevaliers... Chacun repartira avec son oeuvre, fier du travail accompli avec un souvenir durable de cette journée. La potière qui n'est pas avare de son savoir, émaillera ses animations d'anecdotes.


15 H 30 - Conférence de Charlie Mairel : L’archéologie du bâti ou comment faire parler les murs 
Le Service archéologie et patrimoine du Département du Nord est habilité en qualité d’opérateur d’archéologie préventive. À ce titre, il réalise les diagnostics et les fouilles en amont des aménagements entrepris par le Département. Il entretient des liens privilégiés avec l’Abbaye de Vaucelles et le Forum antique de Bavay où il mène des programmes de recherche et assure les opérations d’archéologie préventive liées aux travaux de restauration et de mise en valeur. L’équipe du service est composée de nombreux spécialistes, dont un archéologue du bâti. Cette discipline permet l’analyse scientifique d’un bâtiment, des fondations jusqu’à la toiture. Elle s’attache à retracer l’histoire d’une construction, à travers l’observation des modifications structurelles, des traces laissées par les chantiers et l’étude des matériaux de construction. Faisant appel aux méthodes classiques de levé et de nouvelles technologies, l’archéologie des élévations fait systématiquement partie des protocoles d’études préalables aux travaux et projets d’aménagement des équipements culturels du Département du Nord.

3 Visites guidées
11 h 00 – Visite guidée historique 
13 h 30 – Visite guidée sur l'archéologie/archéologie du bâti 
14 h 30 – Visite guidée historique 
16 h 45 – Visite guidée historique

 



Et aussi :

Retour en haut de page