Le Nord, le Département est là
https://abbayedevaucelles.fr/journees-europeennes-de-larcheologie-2024
Retour en haut de page

Journées Européennes de l'archéologie 2024

Du 15 au 16 juin

Gratuit pour tous

Des sondages réalisés en 2019 aux abords du palais abbatial de l’abbaye de Vaucelles dans le cadre d’un diagnostic d’archéologie préventive ont révélé les témoins d’une activité de forge datée de l’époque médiévale. A la suite de cette découverte, le service archéologie et patrimoine et l’abbaye de Vaucelles ont élaboré en partenariat un projet de médiation qui a été mené en 2021, 2022 et 2023 et qui a rencontré un vif succès.

A la fois scientifique et technique, ce projet est consacré à la métallurgie et permet d’aborder l’histoire des métaux et la transformation du minerai à travers une expérimentation pratique destinée aux collégiens et au grand public. L’action de médiation conduite avec les collégiens comprend deux séances de présentation en classe consacrées à l’archéologie puis à la métallurgie, suivies de deux ateliers sur le site de l’abbaye pour la fabrication des briques et le montage du bas-fourneau.

En 2022, une classe de 6e du collège Paul Duez de Cambrai a été associée au projet, suivie en 2023 par une classe de 5e du collège Saint Joseph de Villers Outréaux. Pour l’édition 2024, c’est une classe de 4ème-3ème du collège Jacques Prévert de Masnières qui accompagne les archéologues sur cette action d’archéologie expérimentale.

Ce projet bénéficie de l’appui du groupe Arcelor Mittal et de deux forgerons professionnels.

Tous les ans, le grand public peut découvrir le fonctionnement du bas fourneau lors des journées européennes de l’archéologie. Nous vous proposons cette année :

 

Samedi 15 juin 2024

Atelier de forge, par Jean Wiart, Jean-Michel Grès et Raphaël Catoire dès 10 h 30.

 

Dimanche 16 juin 2024

Atelier de forge et mise en fonctionnement du bas-fourneau, ouverture du bas fourneau vers 16h suivie du martelage de la loupe de fer par les forgerons.

 

Une exposition photo ainsi qu’une vidéo retraçant les différentes éditions du bas-fourneau seront présentées dans le passage sacré.

 

      



Et aussi :

Retour en haut de page