Le Nord, le Département est là
https://abbayedevaucelles.fr/les-journees-europeennes-de-larcheologie
Retour en haut de page

Les journées européennes de l'archéologie

Vendredi 17/06 de  10h30 - 17h30 

Samedi 18/06 et dimanche 19/06 : de 10h30 à 18h00

Entrée gratuite 

L’abbaye de Vaucelles, équipement culturel du Département du Nord, participe aux journées européennes de l’archéologie du 17 au 19 juin 2022. Pour l’occasion, les visiteurs sont invités à découvrir le fonctionnement d’un bas-fourneau médiéval.

Le service archéologie et patrimoine du Département du Nord, en collaboration avec ArcelorMittal, a reconstitué dans le parc de l’abbaye un bas-fourneau qui sera mis en fonctionnement le dimanche 19 juin vers 16h00 (accès gratuit). Une nouvelle exposition intitulée « Qu’est-ce qu’on mange au Moyen Age » sera également à découvrir.

Découverte archéologique

En 2019, suite à la découverte des restes d'une forge médiévale, peut-être destinée à alimenter en objets le chantier de construction du logis abbatial daté du 15ème siècle, le service archéologie et patrimoine du Département du Nord a mis au point un projet d’archéologie expérimentale, à la fois scientifique et technique, à travers la construction d’un bas-fourneau.

Ce projet consacré à la métallurgie permet d'aborder l'histoire des métaux et la transformation du minerai de fer en métal. Utilisé depuis les débuts de l’Âge du fer, le bas-fourneau permettait de transformer du minerai brut en semi-produit métallique (lingot).

Pour concrétiser ce projet archéologique expérimental, un partenariat avec l’entreprise ArcelorMittal est né. Cette dernière a mis à disposition un support matériel et technique, notamment en fournissant du minerai de fer et l’expertise de professionnels.

Un projet dédié aux collégiens

Ce projet s’est construit avec les élèves d’une classe de cinquième du collège Paul Duez de Cambrai. Ces derniers ont dans un premier temps suivi deux séances de présentation en classe consacrées à l’archéologie et à la métallurgie.

Puis, ils sont venus à deux reprises sur le site de l’abbaye de Vaucelles pour réaliser des briques crues en torchis et participer à la construction du bas-fourneau dans l’objectif d’expérimenter le procédé de réduction de minerai de fer.

La mise en fonctionnement du bas-fourneau, dimanche 19 juin, symbolise la concrétisation de ce projet d’archéologie expérimental mené par le Département du Nord, l’abbaye de Vaucelles avec ArcelorMittal et les collégiens du Collège Paul Duez.

Qu’est-ce qu’on mange au Moyen-Age ?

Le service Archéologie et Patrimoine du Département du Nord présentera sa nouvelle exposition intitulée « Qu’est-ce qu’on mange au Moyen-Age ? ».

Composée de 10 panneaux richement illustrés, elle vous fera découvrir les habitudes alimentaires de l’époque médiévale. 



03 59 73 14 98

Et aussi :

Retour en haut de page