Le Nord, le Département est là
https://abbayedevaucelles.fr/vaucelles-deboulonne
Retour en haut de page

Vaucelles déboulonne

Exposition
Permanent

Une démarche d'ouverture culturelle

En 2022, l’abbaye de Vaucelles met en place sa deuxième saison culturelle qui court désormais chaque année de janvier à décembre. En plus des traditionnels rendez-vous, il s’agit de positionner l’abbaye comme un équipement culturel départemental de diffusion et de création à part entière.

Slider: 13

L’offre qui se construit doit être complémentaire et alternative aux propositions existantes tout en collant à l’histoire unique, à l’architecture exceptionnelle et aux multiples scènes de l’abbaye. Les voûtes du XVIIe siècle, les murs du palais abbatial, les 7 ha de parcs et de jardins ou les arbres centenaires sont en effet de multiples entrées pour les artistes.

Avec ses déambulations, ses scènes ouvertes et ses formes artistiques, insolistes et innovantes, les arts de la rue ne peuvent que s’exprimer dans cet écrin désormais ouvert à tous. La diversité des arts de la rue (danse, cirque, théâtre, installation...) permet un panel de propositions que l’abbaye souhaite explorer pour attirer un public déjà conquis mais surtout pour attirer un nouveau public.

Le Boulon, équipement régional labellisé Centre national des arts de la rue et de l’espace public par le ministère de la Culture et de la Communication en septembre 2013, partenaire de l’abbaye pour la manifestation Jardins en scènes en 2021, apparait comme un acteur essentiel et naturel pour appuyer cette démarche d’ouverture culturelle.

Le premier dimanche gratuit de juillet, déjà estival mais pas encore de tout repos, a été choisi pour proposer cette première journée de spectacles des arts de la rue sur le site abbatial.

Téléchargez notre livret pour les spectacles du 3 juillet

De 10h30 à 19h

Individuel

Gratuit

Retour en haut de page