https://abbayedevaucelles.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2022
Retour en haut de page

Les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Exposition
17 septembre - 18 septembre
Permanent

Fort de ses 10 équipements culturels, le Département du Nord participe aux Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, l’abbaye de Vaucelles propose une programmation autour de l’histoire des lieux et de ses inspirations.

Au programme :
 Histoire(s) courte(s) de l’abbaye
Un départ toutes les heures pour une visite optimisée du site en 40 minutes (+ ou -) pour avoir les bases d’une histoire monumentale et humaine qui dure depuis 900 ans. Au programme : découverte des origines et de la topologie du site, de l’architecture des monuments, de la vie des moines, de la culture et de la gestion hydraulique cisterciennes etc.

Samedi 17 septembre 2022 : départs à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h et 19 h.
Dimanche 18 septembre 2022 : départs à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.


 Lancement de la « campagne de collecte de l’abbaye de Vaucelles »
À l’aube des grands chantiers scientifiques qui vont s’ouvrir sur le site (fouilles, études universitaires ou recherches documentaires), l’abbaye de Vaucelles et le service archéologie et patrimoine du Département du Nord lancent la « campagne de collecte de l’abbaye de Vaucelles » à l’occasion de ces journées du Patrimoine.
L’histoire n’est pas ici dans les livres, mais dans vos disques durs, sur vos armoires, dans le grenier ou enchâssée dans vos murs. Cette campagne de collecte, qui se poursuivra tout au long de l’année 2023, a pour but de référencer, repérer et documenter tout ce qui se rapporte à l’abbaye et dont nous n’avons pas encore connaissance. Objets de la vie courante ou cultuels, documents, pierres taillées réutilisées, photographies (anciennes ou récentes pour les événements familiaux ou les manifestations culturelles), les Nordistes sont invités à venir avec leurs éléments qui seront scannés et renseignés.
S’il n’est pas possible de les déplacer, une photographie suffit pour étudier leur intérêt. À savoir que chacun reste propriétaire et dépositaire de tout ce qui sera inventorié.
Il n’y a pas de petite histoire ; les anecdotes personnelles ou rapportées (concernant par exemple l’abbaye lors des conflits du XXe s., des souvenirs d’enfance, des légendes bien ancrées) sont les bienvenues. Cet inventaire a pour but de créer une nouvelle base de données qui pourra être utilisée lors des études ou pour enrichir les expositions temporaires et thématiques à venir. 
En pratique : un atelier de collecte sera mis en place et les archéologues du Département du Nord seront présents pour échanger et présenter les principes de cette opération.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer lors de ce week-end, les équipes départementales sont disponibles : abbayedevaucelles2032@lenord.fr / 03 59 73 14 98.


Rencontre et dédicace avec Pascal Dessaint, l’auteur de « Vaucelles 1917 »
Pascal Dessaint est issu d’une famille ouvrière du Nord. Naturaliste amateur, ornithologue, c’est un ardent défenseur de la nature. Il est l’auteur de nombreux romans. Son travail a été, notamment, distingué par le Grand prix de la littérature policière, le Prix Amila-Meckert ou encore le Grand prix du roman noir français.
Son livre « Vaucelles 1917 » sera mis en vente pour la première et en exclusivité à l’abbaye de Vaucelles. Voici le résumé de ce roman : L’abbaye de Vaucelles est occupée par les Allemands. Pierre-Jean vit avec sa mère au village. Le père est parti à la mine et y est mort, en tout cas c’est ce qui se raconte. Le frère Victor a été tué à Notre-Dame-de-Lorette, ça c’est plus sûr. Les propriétaires de l’abbaye ont fui, laissant à Pierre-Jean la mission de veiller sur les lieux. Une amitié singulière se noue entre Pierre-Jean et le lieutenant Wolfgang Jünger qui a pris possession de l’abbaye séculaire.

Dimanche 18 septembre : 14 h 30 – 16 h 30
Lieu : librairie – boutique de l’abbaye

 Concert « Harmonia Sacra »
L’ensemble de musique baroque Harmonia sacra ouvrira la saison de ses 20 ans au coeur de l’abbaye de Vaucelles. Les voûtes multiséculaires de la salle des moines résonneront au son des instruments.
Samedi 17 septembre : 18h – conférence « Harmonia Sacra »

20 h - Concert gratuit

 « Ruche et abbaye, une vie en collectivité », rencontres
Les interactions entre les individus, la gestion hiérarchique, les cellules, les vies rythmées, le partage des tâches, le silence, la production pour le bien commun, l’importance de l’environnement proche, etc. L’abbaye de Vaucelles propose de venir à la rencontre d’un duo apiculteur-médiatrice pour que petits et grands puissent découvrir de plus près le monde des abeilles et que la vie en collectivité est des plus naturelle.

Dimanche 18 septembre 2022 : à 15 h et à 16 h.
Lieu : parc de l’abbaye


Exposition d’un atelier de potier gallo-romain à Les Rues-des-Vignes, présentation des fouilles du lieudit « Les Quatre-Bornes »
L’atelier de potiers des « Quatre Bornes » aux Rues-des-Vignes est implanté le long de la via Belgica romaine, sur le plateau dominant la rive droite de l’Escaut, en face d’un grand sanctuaire situé sur l’autre rive, à proximité du coeur du village actuel. L’Escaut pouvait certainement être remonté jusque- là, ce qui explique aussi la fondation de l’abbaye de Vaucelles à cet endroit. L’atelier devait couvrir plus de 5 000 m2, dont la moitié a été fouillée. Sur cette superficie, toutes les étapes du travail de la terre, à l’exception de son extraction, ont été mises au jour, mais également les espaces de vie des artisans et de leur famille. Cet atelier, bordant le côté ouest de la chaussée, a été occupé des années 60 à 260 après J-C., auparavant et par la suite, le terrain est resté dévolu à l’agriculture.
Exposition créée en coopération avec le service archéologie et patrimoine du Département du Nord, Xavier Deru, archéologue et maître de conférence à l’université de Lille.

 « Hautes inspirations, Vaucelles vue par les étudiants des écoles d'art du Nord et de Mons »
L’histoire, l’architecture et l’environnement exceptionnels de l’abbaye de Vaucelles doivent être sources d’émancipation, de coopération et d’inspiration à tous les niveaux. Le travail engagé entre les universités, les écoles d’art et l’abbaye départementale de Vaucelles est essentiel pour le rayonnement et le positionnement de l’équipement culturel. Visites, rencontres et ateliers ont eu lieu sur le site pour que l’abbaye de Vaucelles soit une véritable source de création dans toutes les matières artistiques enseignées et étudiées dans les établissements participant à cette première session de coopération.
Exposition créée en coopération avec l’ESÄ - école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing, Arts2 - école supérieure des arts de Mons, le CAPV Centre d'Arts Plastiques et Visuels de Lille et l’université de Lille.
Derniers jours de l’exposition « Hautes inspirations, l’abbaye de Vaucelles vue par les écoles d’art du Nord et de Mons ».

Samedi 17 septembre de 10h00 à 20h00 

Dimanche 18 septembre de 10h00 à 18h00 

Individuel

GRATUIT POUR TOUS 

Au programme :

Retour en haut de page